Activités préparatoires à la lecture par des applications dédiées



Extrait du site:
L’application Entrons dans l’écrit consiste à aider les élèves à mettre en place une représentation du fonctionnement du langage écrit afin que l’entrée dans la lecture soit possible.

Entrons dans l'écrit s'adresse d'abord aux élèves de grande section de maternelle en leur proposant l'ensemble des pré-requis de l'apprentissage de la lecture: sens de l'écrit, identification de la lettre, du mot, de la syllabe, etc, puis accompagne les élèves de CP et de CE pour une meilleure maîtrise du système de l'écrit.

Même si l’apprentissage de la lecture ne commence qu’au CP, bien avant l’enfant construit des connaissances qui vont l’amener peu à peu à comprendre le fonctionnement du code alphabétique. Sans ces connaissances, l’apprentissage de la lecture va s’avérer difficile, voire impossible.

Ce module tient compte des recherches sur la lecture mais aussi en pédagogie. Il s’agit de proposer des activités ludiques mais avec des objectifs ciblés et surtout explicites afin que l’enfant sache ce qui est appris au fur et à mesure.

Un onglet pour l’accompagnant permet de comprendre les objectifs et surtout de proposer d’autres activités sans tablette.

Lien: http://tompousse-interactive.fr/activities
Toutes les activités sont gratuites !

📖Au sommaire :
  • faire la différence entre le dessin et l’écrit
  • distinguer les lettres des autres signes
  • pointer le mot dans la phrase
  • trouver de l’écrit dans une page
  • s’orienter dans le sens de la lecture
  • distinguer les suites de formes et de lettres
  • distinguer les mots des autres formes
  • distinguer les lettres majuscules des minuscules
  • compter le nombre de mots dans une phrase
  • compter le nombre de lettres dans un mot
  • compter le nombre de phrases
  • reconnaître visuellement une syllabe identique dans deux mots
  • faire la différence entre des sons proches
  • repérer les syllabes identiques dans des mots
  • dénombrer les syllabes d’un mot/faux mot
  • localise une syllabe dans un mot/faux mot
  • quantité d’oral/quantité d’écrit au niveau du mot
  • distinguer des longueurs de phrases
  • compter le nombre de mots dans une phrase
  • compter le nombre de mots dans une phrase