Créée par cinq étudiants nancéens, la canne Handisco leur permet de se déplacer de manière autonome dans un environnement urbain. Sous ses airs de canne blanche on ne peut plus normale, Handisco cache un condensé de technologies. Capteurs à ultrasons, capteurs infrarouges, GPS, connexion internet, tout ce qui peut aider les personnes souffrant de problèmes visuels à éviter les obstacles qui se présentent à eux en ville.
Handisco peut ainsi localiser un parcours grâce à son GPS intégré associé une oreillette Bluetooth qui dispense des commandes vocales. Elle repère les obstacles au sol et en hauteur et les signale à l'utilisateur par des vibrations, des bip ou via l'oreillette. Connectée par 3G ou WiFi aux services municipaux, elle interagit avec les feux de circulations et les transports en commun pour indiquer le bon moment pour traverser ou le nombre d'arrêts de métro restants. Elle donne aussi des informations sur les commerces à proximité et il est possible de la faire sonner pour la retrouver plus facilement.
Encore à l'état de prototype, elle sera commercialisée si les étudiants parviennent à obtenir de nouvelles aides financières.
Copyright Outils numériques et handicap (mais pas que...). Design et développements par Épicerie du blog