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Itinéraire Phonologique
Pour l'ensemble des activités, aucune forme écrite des mots, phonèmes ou syllabes, n'apparaît. Ce choix offre l'avantage de canaliser l'attention de l'élève sur la spécificité phonologique des exercices.
Une attention particulière a été portée à l'activité des enfants. Lorsque cela a été possible les activités de production ont été préférées aux activités de repérage. Les enfants sont actifs, ils produisent des "mots sonores" à partir de phonèmes, de syllabes, du phonème initial ou d'une entité absente...L'élève apprécie, à l'oreille, la répercussion de ses choix.
Itinéraire Phonologique participe au développement de la conscience phonologique.
http://itineduc.free.fr/index.htm
En savoir davantage: guide pédagogique
Quatre choix ont présidé au développement d’Itinéraire Phonologique :
- Disposer d'activités purement auditives
Pour l'ensemble des activités, aucune forme écrite des mots, phonèmes ou syllabes, n'apparaît. Ce choix offre l'avantage de canaliser l'attention de l'élève sur la spécificité phonologique des exercices. Malgré cela, il convient de faire le lien avec l'écrit en expliquant, par exemple, aux enfants qu'ils "fabriquent" des mots avec les sons et que,
plus tard, ils les fabriqueront avec des lettres. Il est également intéressant de montrer dans les mots écrits la ou les lettres qui correspond aux sons repérés.
- Proposer des moyens pour évaluer son travail
De la même manière que pour les autres logiciels ItinEduc, l'ordinateur ne corrige pas le travail de l'enfant. Ce choix évite les comportements hasardeux, les réactions impulsives et induit de manière naturelle un comportement autonome et une régulation de l'activité. Il est important que l'enfant puisse apprécier, à l'oreille, la répercussion de ses choix.
- Offrir l’opportunité d'un retour sur son activité
Dans le déroulement du travail, l'élève évalue son travail, qualifie ses réponses. L'activité de l'enfant est restituée sur le document "Itinéraire", ses choix, la correction de ses erreurs, l'appréciation qu'il a de sa propre activité sont ainsi gardés en mémoire. Les échanges que le maître organise autour du document "Itinéraire" facilitent la qualification des difficultés de l’élève.
- Rendre l'élève actif
Une attention particulière a été portée à l'activité des enfants. Lorsque cela a été possible les activités de production ont été préférées aux activités de repérage. Les enfants ont en effet l'occasion de produire des mots à partir de phonèmes, de syllabes, du phonème initial ou d'une entité absente.
Itinéraire phonologique se veut d'être un dispositif pédagogique destiné à améliorer le niveau de conscience phonologique.
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