Phonologie: logiciel Itinéraire Phonologique

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Itinéraire Phonologique
Pour l'ensemble des activités, aucune forme écrite des mots, phonèmes ou syllabes, n'apparaît. Ce choix offre l'avantage de canaliser l'attention de l'élève sur la spécificité phonologique des exercices.
 Une attention particulière a été portée à l'activité des enfants. Lorsque cela a été possible les activités de production ont été préférées aux activités de repérage. Les enfants sont actifs, ils produisent des "mots sonores" à partir de phonèmes, de syllabes, du phonème initial ou d'une entité absente...L'élève apprécie, à l'oreille, la répercussion de ses choix.
Itinéraire Phonologique participe au développement de la conscience phonologique.


http://itineduc.free.fr/index.htm

En savoir davantage: guide pédagogique

Quatre choix ont présidé au développement d’Itinéraire Phonologique :
- Disposer d'activités purement auditives
Pour  l'ensemble  des  activités,  aucune  forme  écrite  des  mots,  phonèmes  ou  syllabes, n'apparaît.  Ce  choix  offre  l'avantage  de  canaliser  l'attention  de  l'élève  sur  la  spécificité phonologique  des  exercices.  Malgré  cela,  il  convient  de  faire  le  lien  avec  l'écrit  en expliquant, par exemple, aux enfants qu'ils "fabriquent" des mots avec les sons et que,
plus  tard,  ils  les  fabriqueront  avec  des  lettres.  Il  est  également  intéressant  de  montrer dans les mots écrits la ou les lettres qui correspond aux sons repérés. 
- Proposer des moyens pour évaluer son travail
De la même manière que pour les autres logiciels ItinEduc, l'ordinateur ne corrige pas le travail de l'enfant. Ce choix évite les comportements hasardeux, les réactions impulsives et induit de manière naturelle un comportement autonome et une régulation de l'activité. Il est important que l'enfant puisse apprécier, à l'oreille, la répercussion de ses choix.
- Offrir l’opportunité d'un retour sur son activité
Dans  le  déroulement  du  travail,  l'élève  évalue  son  travail,  qualifie  ses  réponses. L'activité de l'enfant est restituée sur le document "Itinéraire", ses choix, la correction de ses    erreurs,  l'appréciation  qu'il  a  de  sa  propre  activité  sont  ainsi  gardés  en  mémoire. Les  échanges  que  le  maître  organise  autour  du  document  "Itinéraire"  facilitent  la qualification des difficultés de l’élève.
- Rendre l'élève actif
Une attention particulière a été portée à l'activité des enfants. Lorsque cela a été possible les activités de production ont été préférées aux activités de repérage. Les enfants ont en effet  l'occasion  de  produire  des  mots  à  partir  de  phonèmes,  de  syllabes,  du  phonème initial ou d'une entité absente.
Itinéraire  phonologique  se  veut  d'être  un  dispositif  pédagogique  destiné  à  améliorer  le niveau de  conscience phonologique.