Il dispose ainsi de plusieurs supports:
Les enfants se connectent sur le web ou sur la tablette avec un identifiant généré.
L’enseignant peut suivre sur son interface web l’avancé du travail de la classe ou des élèves en temps réel, qu’ils soient ou non présent dans l’établissement.
Tactiléo Cloud fonctionne sur les systèmes d'exploitation iOS, Windows, Android et sur tout support (Tablette, TBI, Table tactile...).
Le gros avantage est la possibilité de récupérer un travail effectué par quelqu'un d'autre et gagner ainsi un temps précieux grâce à la mutualisation du travail.
L'inscription est gratuite, vous pouvez inscrire votre établissement avec le code RNE, ce qui permet ensuite une gestion plus aisée des classes et des élèves...
Voici deux films présentant la projet. De nombreuses ressources sont disponibles pour en comprendre le fonctionnement.
Le site propose aussi Tactileo Map, un éditeur de cartes enrichies de données géolocalisées. Depuis le fond de carte créez des points d'intérêts, associez-leur des données et un comportement. Depuis l'application Tactileo Map sous Android, accédez à ces données en fonction de votre position, depuis votre téléphone ou votre tablette. L'application vous permettra également récolter des données géolocalisés (photos, schémas annotés, sons…), et de les exporter au format KMZ.
Pratique pour réaliser des rallyes ou des courses d'orientation. Les élèves se déplacent et lorsqu'ils arrivent dans un périmètre donné, l'application leur permet d'accéder aux ressources.
Tactiléo Cloud a été développé par la société Maskott du Puy en Velay. Cette société fondée par des enseignants spécialisée dans le multimédia éducatif depuis 2004, conçoit, réalise et vends des solutions pédagogiques et multimédias à destination des établissements scolaires et structures de formation.
http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/tactileo
Un outil permettant de développer la différenciation et surtout facilitant la mise en place de parcours en fonction des élèves. Il nécessitera en revanche un peu de temps d'acclimatation pour maîtriser les rouages de l'application mais le temps "perdu" en vaut vraiment la peine...