La plateforme Anagraph offre aux enseignants la possibilité de calculer la part directement déchiffrable par les élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture. Elle leur donne ainsi accès à une variable didactique influente sur le plan de la réussite scolaire (Lire et Écrire, Goigoux (dir.), 2016). Elle leur permet également de connaitre la liste, le nombre et la valeur des graphèmes contenus dans les textes et, par conséquent, d’adapter leur planification de l’étude du code.
Elle fournit aux enseignants un texte en couleur dans lequel les graphèmes étudiés apparaissent en rouge, les mots étudiés en vert et les graphèmes non étudiés en noir. Pour cela, il faut que l’enseignant ait préalablement indiqué les graphèmes qu’il a explicitement enseignés et les mots entiers qu’il a demandé à ses élèves de mémoriser.
La plateforme ANAGRAPH a été développée par Jérôme Riou dans le cadre de sa thèse de doctorat sous la direction de Roland Goigoux en collaboration avec deux experts en développement informatique, Philippe Daubias (Ifé) et Yvonnick Fesselier (Ifé), une ingénieure d’étude, Claire Guiraud (Ifé) et un infographiste, Guillaume Roussel (Ifé).
Lien: http://anagraph.ens-lyon.fr/web/app.php/
Fonctionnement: http://anagraph.ens-lyon.fr/web/app.php/
- Vous renseignez l’onglet « code » afin de sélectionner les correspondances graphophonémiques et les graphèmes muets que vous avez explicitement enseignés. Vous indiquez le numéro de semaine d’étude en face de chacun d’eux.
- Vous renseignez aussi l’onglet « mots » si vous souhaitez ajouter à l’analyse les mots entiers que vous avez demandé à vos élèves de mémoriser.
- Vous copiez-coller votre texte.
Seuls les graphèmes contenus dans le texte seront listés après analyse. En cochant ou en décochant ces graphèmes, vous pourrez effectuer des tests pour déterminer quelle aurait été la part déchiffrable si vous aviez opté pour une planification de l’étude du code différente ou si vous n’aviez pas enseigné certains mots.
Vous pouvez effectuer des tests et en observer les effets sur la part déchiffrable qui sera automatiquement recalculée :
- cocher ou décocher les correspondances graphophonémiques du texte,
- cocher ou décocher les graphèmes muets dans Précisions lettres muettes,
- décocher les mots enseignés dans Liste de mots.
Vous obtenez :
- la part de texte directement déchiffrable par les élèves en pourcentage,
- un texte coloré : les graphèmes enseignés apparaissent en rouge, les mots enseignés en vert. Le reste du texte apparait en noir,
- le nombre total de graphèmes du texte,
- le nombre de graphèmes enseignés,
- le nombre de mots enseignés,
Vous avez la possibilité de faire apparaitre les graphèmes muets en gris en les sélectionnant dans précisions lettres muettes.
Vous avez la possibilité d’enregistrer le texte au format word pour l’utiliser avec vos élèves.
Site intéressant, assez intuitif qui permet de se rendre compte de la part déchiffrable d'un nouveau texte donné.
Cette analyse permet alors la différenciation, la compensation au besoin