Mathador en ligne


Le réseau Canopé met aussi une version en ligne du jeu du Mathador.

http://www.mathador.fr/jeuenligne.html


Le jeu est en réalité un jeu de plateau du commerce qui trouve une variante dans nos classe, dont voici la règle.
Un élève lance les 7 dés dont deux de couleur rouge et qui donnent le nombre cible (si c'est 3 et 8 qui sortent, on cherchera à atteindre 38).
Le professeur écrit au tableau tous les nombres.
Toute la classe cherche au brouillon ou en utilisant une fiche idoine, les différentes façons d’obtenir un nombre cible.

L'intérêt est non seulement de trouver une solution mais aussi d'essayer d'en trouver le plus possible.
Le système de points (addition : 1 point, multiplication : 1 point, soustraction : 2 points et division : 3 points) permet d'attribuer un total de points pour un calcul en fonction des opérations utilisées.

13 points correspondent au coup Mathador c'est-à-dire l'utilisation des 5 nombres avec les 4 opérations prises chacune une fois.

Ce système de comptage qui attribue un poids différent aux quatre opérations donne de la consistance au concept de sens des opérations. Il incite aussi à utiliser le plus souvent possible la division.

Exemples de calculs pour trouver 38:
4 points :
(( 4 x 10) – 3) + 1

5 points :
(4 x 10) - (3 - 1)
(3x10) + 5 + 4 - 1
(10 + 5 + 4) x (3 - 1)
10 x (4 - 1) + 5 + 3
(10 + 4) x 3 - 5 + 1
(4 + 3) x (5 - 1) + 10

6 points :
5 x (10 - 3) + 4 - 1
(10 + 4) x 3 - (5 - 1)
3 x 4 x (5 - 1) - 10

7 points :
(5 x 10) – 3 x (4:1)

13 points (coup Mathador) :
(4 x 10) - (5 + 1) :3