Extrait du site:
Ce site s’adresse essentiellement aux enseignants du premier degré. Malgré tout, les parents pourront éventuellement trouver des outils exploitables avec leurs enfants et pourquoi pas prolonger le travail réalisé en classe.
Il présente un ensemble de logiciels que chacun peut utiliser pour son usage personnel ou dans un cadre éducatif.
Ces outils sont conçus au départ pour être utilisés de préférence avec un TNI (Tableau Numérique interactif); ils font peu (ou pas du tout) appel au clavier. Ils peuvent, malgré tout, être utilisés avec un simple vidéo projecteur ou tout simplement sur un poste individuel.
Ils sont prévus pour être très simples d’utilisation, leur fonctionnement et les options possibles ne demandent que quelques secondes pour être appréhendés (aussi bien par les élèves que par les enseignants).
l’interface est épurée, pas de couleurs criardes ou d’animations ludiques qui pourraient distraire l’attention.
Ces petits outils trouvent leur sens à l’intérieur d’activités de recherche, de systématisation ou comme aide.
Liste des logiciels/applications: http://grosboillot.alain.free.fr/
Au menu:
Divers cycle 1 et cycle 2
- Puzzle (5 petits puzzles de 6 pièces)
- Taquin (assez difficile, convient également pour le cycle 2 )
- TanGram (cycle 1 et 2, le parallélogramme ne se retourne pas )
- Pavages
- Construction dans un plan
- Quizz (association nom/image. Les images sont issues du projet OpenClipart )
- Ecriture majuscules
- Compter cycles 1 et 2 comptage, surcomptage et calcul
- Tableau à double entrée
- Coccinelles des ajouts qui permettent de complexifier si besoin les activités. L’application peut maintenant être utilisée également en cycle 2
- Carré magique : Plus de limite sur les nombres, trois niveaux de difficulté, les nombres peuvent être entrés au clavier ou par glisser / déposer. Une version Android est disponible
- Abaque
- Abaque « PicBille »
- Dénombrer
- Jetons
- Jeu de dés
- Maison des nombres
- Nombre cible
- Nombre mystère travail sur les nombres jusqu’à 1000
- Compléments à 10 (et à 100)
- Opérations (générateur d’opérations) utilisable en cycle 3 également
- Additions : 4 modules dédiés à l’apprentissage de la résolution d’une addition en colonnes.
- Orthographe : –Nouvelle version– outil destiné à un travail « ré-flexif » sur l’orthographe.
- Estimer cycle 3 : Cet outil permet d’estimer la position d’un nombre sur une demi-droite numérique.
- Machines cycle 3 et 2 : 3 programmes qui permettent de poser et réaliser des opérations (additions, soustractions, multiplications) nouvelles versions de machine x, machine + et machine – avec l’ajout d’un bouton permettant de stopper le déroulement de l’opération
- Machine pourcentage : –Nouveau– une machine qui calcule et représente des pourcentages sous forme de graphiques.
- représentation graphique (correction d’un bug qui ne permettait pas de modifier un graphique existant + ajout d’une colonne « pourcentages »)
- Graphique barres
- fractions découverte des fractions, fractions équivalentes
- triangles et quadrilatères
- Fractions exercices cycle 3 : représenter une fraction en découpant une bande ou un disque
- Machine x10, x100, …, x9000 : permet de voir fonctionner la multiplication par 10, 100, 100, …. jusqu’à 9000 puis de s’entraîner
- Splash : Calcul mental pour cycle 3 de manière ludique sur les additions et les soustractions
- Tours de Hanoï : petit jeu destiné à introduire un travail sur les tours; avec 3, 4 ou 5 plaques.
- Timer (compte à rebours) ajout d’une sonnerie, réduction du Timer si besoin, nouvelle interface et changement de couleur pour identifier visuellement le début du décompte.
- SquarO jeu de stratégie cycle 2 et 3
- Casse-tête jeu de calcul cycles 2 et 3
- Carré magique des formes construire ses propres carrés magiques avec des formes et des couleurs.
- Grenouilles jeu de stratégie cycles 2 et 3
- Thermomètre cycle 3 : ce programme permet de travailler sur le thermomètre et les températures.
- Casse tête Reverso : un petit casse tête non numérique pour tous les cycles