Inspiré de l'épreuve d'empan visuel de Wilson, Mémo-Grilles propose une évaluation et un entraînement de l'attention et de la mémoire de travail visuelles.
Il s'agit d'observer une grille composée de carrés rouges et blancs, de repérer où se trouvent les carrés rouges puis, à l'extinction au bout de quelquers secondes,
il faut désigner l'emplacement des carrés rouges. Les grilles sont de plus en plus grandes et le nombre de carrés rouges à rappeler, va de 2 à 15.
Il faut une grande attention et des stratégies cognitives élaborées pour mettre en oeuvre une mémoire de travail efficace assurant la réussite.
http://www.neurodeclic.com/visulib.html
Autres logiciels accessibles sur la page:
Crazy Art Puzzle
Aidez notre peintre à recoller les morceaux!
Un puzzle composé de 9 carrés à faire glisser pour les agencer et reconstituer 18 oeuvres artistiques. Là on est dans les fonctions exécutives élaborées. Bien entendu, on peut voir le modèle final à tout moment. Une autre aide existe: la possibilité que les carrés soient numérotés de 1 à 9, cela aide à créer des stratégies d'exécution ou des anticipations à plus ou moins long terme.
Pom Pom Ver
Inspiré du célèbre jeu "Snake", cette adaptation est particulièrement utile pour un entraînement sur la poursuite et l'attention visuelles sur une cible en mouvement. Indiqué pour les dyspraxies visuospatiales, les dyslexies visuelles, les troubles neurovisuels chez l'adulte et l'enfant. La longueur du ver, le temps de déplacement et les décors sont paramétrables.
Astulavista
Application-jeu à trois modules pour entraîner à la fois l'attention visuelle, l'exploration visuomotrice et la mémoire visuelle de dessins, de formes géométriques et de lettres en prenant en compte leur orientation dans l'espace.
- 1er module: des grilles où il faut apparier les formes, dessins ou lettres identiques
- 2ème module: des grilles de mémory avec des formes, dessins ou lettres identiques
- 3ème module: des grilles de formes ou lettres identiques dans lesquelles il faut trouver l'intru.
Geotrix
Application-jeu pour un entyraînement progressif à l'attention visuelle dans le cadre d'une tâche exécutive visuo-spatiale. Des figures géométriques enchevêtrées, il faut repérer et désigner leur intersection en cliquant sur la bonne pastille. On passe ainsi de 2 figures à 6. A chaque fois:
- un écran pour la présentation des figures
- un écran où les figures apparaissent enchevêtrées avec déclenchement d'un chronomètre et bouton "voir" qui permet de distinguer les figures dans des couleurs différentes.