Timer, chronomètre en ligne


Pour afficher un décompte ou un chronomètre à partir du navigateur (il faut donc une connexion Internet)

Le premier onglet est un décompte du temps qui se lance juste après avoir saisi une durée et avoir cliqué sur le bouton Lancer Décompte. Le temps est alors égrené, seconde après seconde, le minuteur peut être mis en pause. À la fin du décompte, un son se fait entendre

Le deuxième onglet est un réveil qui se configure en indiquant à quelle heure une alarme doit retentir puis en cliquant sur le bouton Lancer Réveil. Le temps qui reste est affiché sous la forme d'un décompte.

Le troisième onglet est un chronomètre qui commence le décompte des secondes dès que l'on clique sur le bouton Lancer Chronomètre.


http://www.timer-tab.com/

(Source: http://www.ballajack.com/mesure-temps-passe)

Fiche Express est désormais gratuit !


Fiche Express est un logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur) destiné aux enseignants. Il permet d’imprimer des fiches d’exercices à distribuer aux élèves. Les exercices et leurs corrections figurent sur la même fiche, et sont imprimés sélectivement en fonction du mode d’impression: épreuve ou corrigé.

Fiche Express a été commercialisé en 2000 par ACCES Editions jusqu’en 2013. L’interface est maintenant un peu vieillotte, mais elle fonctionne toujours, même sous Windows 10 ! Trop ancien, Fiche Express n’est plus commercialisable, mais il aurait été dommage de l’abandonner : c’est pourquoi il est offert ici, sous la forme d’un gratuiciel.
La version proposée ici est complète: le logiciel contient notamment une bibliothèque de 945 mots illustrés, que vous êtes libre d’utiliser en classe.
On peut aussi imprimer des posters sur plusieurs feuilles A4, réaliser des planches d’étiquettes ou des brochures.

Le site Tice67 permet désormais le téléchargement:
http://tice67.site.ac-strasbourg.fr/wordpress/fiche-express-desormais-en-telechargement-gratuit/#more-813

Des pistes:
http://www.pepins-et-citrons.fr/fiche-express-fe-c386499

Dossier Dysgraphie et compensation

Le site Dysmoi propose un dossier sous forme de fichier pdf à télécharger sur la dysgraphie et les manières de compenser ce trouble.


Extrait de la présentation
L’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif. Néanmoins pour certains, il restera une difficulté importante. Il conviendra alors de différencier difficulté d’écrire et dysgraphie.

La dysgraphie constitue alors un véritable handicap.  Elle est rarement isolée. Elle n’est souvent qu’un trouble associé à un trouble tel que la dyspraxie, la dyslexie, la dysphasie et le TDA/H (Trouble Déficitaire Attention avec ou sans Hyperactivité). Elle compromet la scolarité. En effet, durant leur scolarité les enfants écrivent beaucoup. Plus le niveau scolaire augmente et plus la quantité d’écrit augmente. Or, l’enfant dysgraphique n’arrive pas à se relire, les enseignants non plus. Ses cours sont incomplets, ses cahiers sont sales et mal tenus. Il ne dispose pas d’un véritable support pour pouvoir travailler, réviser, apprendre ses leçons. La priorité est alors de lui permettre de compenser sa dysgraphie.

http://www.dysmoi.fr/dossier/dossier-dysgraphie/

CAA: logiciel PCA désormais libre (mais sans la partie vocale)

Malgré la la disparition de la société AEGYS, le logiciel PCA (Plateforme de Communication Alternative) a été "libéré" et est téléchargeable sur le site http://www.lpl-aix.fr/~pca/PCAWeb/fr/accueil.html.



La PCA est un logiciel d'aide à la communication verbale ou non-verbale.

Le logiciel propose plusieurs solutions adaptées aux capacités communicationnelles et au degré de motricité de l'utilisateur :

  •     Communication verbale par écrit
  •     Communication non-verbale à base d'icônes
  •     Mode d'accessibilité par clavier, souris ou défilement
  •     Capteurs de mouvements pour contrôler l'interface 

La PCA Verbale contient divers outils d'aide à la composition de messages écrits.
Un module de prédiction propose dynamiquement une liste de mots, ce qui accélère considérablement la saisie du message. Il est doublé d'un module d'apprentissage qui mémorise les habitudes de l'utilisateur.
Le message une fois composé peut ensuite être oralisé par une synthèse vocale, éditer, sauver dans un fichier, envoyer par e-mail... Cette fonction est la seule non disponible.


La PCA Icônes est destinée à la communication non-verbale.
Les icônes sont constituées d'une image (pictogramme, photo numérique, ...) à laquelle on associe une légende et un son.
Le module de reformulation retranscrit la séquence d'icônes composant le message en une sortie textuelle en langage naturel.
Outre les 750 icônes de la base, chaque utilisateur peut enrichir son matériel lexical en créant ses icônes personnelles et ses cahiers de communication. 


PCA Editeur est une interface graphique permettant de créer et d'organiser les cahiers de communication des utilisateurs de la PCA.
Cette interface conviviale donne accès aux icônes personnelles créées par chacun des utilisateurs.
PCA Editeur est destiné aux professionnels et aux structures d'accueil. Il permet de partager facilement les icônes et les classeurs des comptes utilisateurs de la PCA.


Téléchargement: http://www.lpl-aix.fr/~pca/PCAWeb/fr/telecharger.html
 

Enregistrer tout ou une partie de son écran: BB Flashback Express


BB Flashback Express est un logiciel gratuit qui permet de faire des captures vidéo de votre écran (ou une partie seulement) en enregistrant l'activité du bureau en temps réel aux formats Flash ou AVI.

Attention, pour obtenir une version gratuite et illimitée, il faut laisser son adresse mail sur le site de l'éditeur pour télécharger le logiciel et obtenir un N° de série.

http://www.bbflashback.fr/BBFlashBack_FreePlayer.aspx

Créer des titres en ligne avec une lettre par page


Tout est dans le titre et l'image ci-dessus.
http://typea4.com/fr/

Saisie vocale avec Google Chrome: nouvelle extention




Désormais, Google Doc intègre en natif la reconnaissance vocale. Mais voici une autre extension uniquement pour Google Chrome qui permet d'aller plus loin.
En effet, elle permet à la fois la reconnaissance vocale mais permet la lecture de texte sélectionné.

  • Permet le retour vocal de passages ou de documents entiers avec surlignage couleur du mot lu.
  • Permet l'accès à un dictionnaire directement en cliquant sur le mot.
  • Permet la traduction.
  • Permet lorsque l'on écrit de faire de la prédiction.
  • Permet de créer et d'écouter des mémos vocaux...

Une interface école pour Libre Office

L'interface école propose une version de Libre Office dont l’interface a été modifiée pour être plus accessible aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires.


Présentation de l'interface école pour Libre... par LibreOfficeEcole

Le projet est toujours en version Beta...
Pour transformer votre LibreOffice, il suffit d'installer le pack complémentaire pour l’interface école: http://libreofficedesecoles.free.fr/ftp/Params_LibreOffice.exe

Solution Linux: Primtux version liberté



Une nouvelle version de PrimTux nommée « liberté » est disponible. Cette distribution GNU/Linux basée sur Debian Jessie 8.2, intuitive et légère, est développée pour les élèves de l'école primaire par des passionnés du logiciel à but non lucratif dans l'éducation. Primtux intègre bon nombre d'applications créées par des enseignants (logiciels Windows compatibles wine et Linux) depuis une vingtaine d'années, dispersées sur la toile. Des cartes heuristiques sont fournies pour guider l’intégration du numérique à l'école. Des marque-pages pour la préparation de la classe sont intégrés au navigateur. 

Un handymenu-primtux a été configuré pour les écoliers. 

Pour en savoir plus...
http://linuxfr.org/news/primtux-liberte-adapte-le-handymenu-pour-les-ecoliers


Plickers : des “boîtiers de vote » en papier pour les élèves.

Image tiré du site: https://www.plickers.com/
Voici une application extraordinaire permettant de collecter grâce au smartphone ou à la tablette le résultats des propositions des élèves... et le tout sans débourser un sous.
D'habitude, pour arriver à cela il faut un équipement onéreux, boîtiers de vote électroniques, TNI, logiciel de traitement statistique des réponses...
Ici, il suffit de munir les élèves d'une feuille qu'il montreront (comme les ardoises) à l'enseignant.
En fonction de l'orientation de la feuille, ils indiquent ainsi la réponse A, B, C ou D.


 


Fonctionnement:

  1. L'enseignant pose une question oralement ou par écrit en vidéoprojection par exemple, et propose jusqu'à 4 réponses (une réponse par côté de la feuille). Les élèves répondent en montrant leur feuille, en orientant le carré de manière à mettre leur réponse en haut. Les feuilles sont à récupérer sur le site Plickers.
  2. Ensuite, grâce à l'application gratuite Plickers, l'enseignant photographie sa classe (en balayant la classe, un peu comme si on faisait une photo panoramique).
  3. L'application propose alors un graphe des réponses de la classe et chaque réponse peut être archivée (on peut avoir les réponse pour un élèves aux questions...)







Lien: https://www.plickers.com/
Une vidéo de la Dane de Grenoble


 
 Ainsi qu'un tutoriel très détaillé


Pour aller plus loin:
La synthèse de V. Laberge et E. Francœur : « Les télévoteurs et la dynamique de classe  qui explique en quoi le système augmente la confiance en soi, la motivation, la satisfaction des étudiants et la rétention de l'information.
L'explication sur le site Charivari:
http://www.charivarialecole.fr/j-ai-teste-pour-vous-plickers-a114512554