Application de communication: Talkdifferent

Application payante.

Le concept de l’Application « Talk Different » a été pensé par Marie Spitz, maman d’une jeune fille, Pauline, autiste avec un trouble sévère du langage. Il y a plus de quinze ans, lorsqu’elle apprend le Handicap qui touche sa fille, elle cesse son activité professionnelle, exercée après une école de Commerce Franco-Allemande et va dédier une grande part de son énergie à la cause du Handicap…

L’outil ludique contient une base de 700 images représentant la vie quotidienne (nourriture, sentiments, loisirs,…). L’utilisateur peut en sélectionner plusieurs pour réaliser une phrase. Et si la situation n’est pas dans la base, il est possible de dessiner son propre pictogramme ou de prendre une photo. Enfin, Talk Different offre la possibilité de communiquer par e-mail ou par SMS.

Talk Different « s’adresse aussi bien aux personnes du monde ordinaire qu’aux personnes handicapées » précise Marie Siptz. L’application est indispensable aux personnes handicapées mais devient également « un soutien précieux pour les voyages à l’étranger ». D’autant plus que l’application est traduite en 8 langues différentes (Italien, anglais, chinois, espagnol, allemand,…)
Sa fondatrice, qui vient de créer sa start-up à Saint-Alban (Haute-Garonne), veut aujourd’hui étendre l’appli au monde médical. Depuis plusieurs mois, elle travaille avec des professionnels de santé pour améliorer la communication avec les patients en situation d’handicap ou ne parlant pas français.  


Talk Different est disponible sur Apple Store et sur Androïd pour 0,99 euros. Une modeste somme pour une application innovante. Marie Spitz souhaitait surtout la rendre accessible au plus grand nombre. Une version pour tablette est également téléchargeable pour 4,99 euros.

http://talkdifferent.com/

Extrait de la dépèche.fr
Il a fallu presque deux ans, la création d'une société dédiée au capital de 498 000 € pour que l'application «Talkdifferent» donne la parole à ceux qui ne l'ont pas (1). «Jusqu'à présent nous utilisions les pictogrammes spécifiques pour communiquer avec notre fille. Cette technique de communication alternative demande en général un apprentissage voir une formation souvent coûteuse pour les utiliser et associer les gestes aux mots, acheter les images, les mettre dans un cahier… C'est indispensable pour les parents, mais cela peut devenir très volumineux et encombrant», explique Marie Spitz. Mère de trois enfants, elle rêvait d'une appli commune aux personnes handicapées et au monde ordinaire. «J'avais tout en tête : les images associées à du texte et du son, leur association permettant de construire des phrases, les émoticons pour faire passer les émotions, les couleurs différentes pour montrer le ton de la phrase… Mais, je ne trouvais rien sur les plateformes de téléchargement», déplore-t-elle. Au lieu de se lamenter, elle a suivi les conseils d'un ami et s'est lancée. Ayant trouvé des fonds pour ce projet d'envergure, Marie Spitz a dû suivre un parcours du combattant… Impossible sans le soutien de toute sa famille. «J'ai tout mis de côté pendant deux ans. J'ai décrit les enchaînements d'écrans, les spécifications fonctionnelles plus de 800 images animées ou non… La société informatique avec qui j'ai travaillé n'avait encore jamais œuvré sur un tel projet avec des enchaînements d'écrans dessinés à la main», souligne-t-elle. Des designers se sont penchés sur les dessins qu'elle a validés ou non en fonction de ses connaissances. «Il a ensuite fallu qu'on teste l'appli. «Il y avait de nombreux bugs Quand ils étaient corrigés d'autres apparaissaient», se souvient-elle. Désormais, les images, qu'elle a nommé «atouts», s'animent et forment des phrases. Elles peuvent être dites par une voix synthétique ou personnalisées par l'utilisateur. «On peut l'amener partout. Les personnes illettrées ou souffrant de handicap peuvent facilement l'utiliser. Mais aussi ceux qui ont des difficultés temporaires pour parler comme les gens qui ont eu une trachéotomie», note Marie Spitz. Cette première version est particulièrement aboutie puisque pas moins de neuf langues différentes sont disponibles. «Talkdifferent» s'avère finalement indispensable à ceux qui voyagent sans parler la langue du pays. 
http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/02/2058696-appli-redonner-voix-ceux-ont.html